Promo de janvier

 

Des produits de massage

pour réchauffer

les soirées d'hiver

Sélection de vidéos sur l'intimité et la sexualité en EHPAD. Interviews de couples âgés qui se sont rencontrés en EHPAD, réflexions de professionnels lors de colloques, exemples d'organisation en établissements pour favoriser le respect de l'intimité : des apports théoriques et des exemples concrets destinées à enrichir la réflexion sur l'accompagnement de la sexualité en EHPAD.

Freins à la sexualité en EHPAD

La santé d'une personne passe par une sexualité épanouie, mais plusieurs freins existent en EHPAD à l'expression de la sexualité et de la sensualité, qu'il s'agisse de contraintes pratiques ou d'idées reçues. Professionnels, familles, personnes elles-mêmes sont concernées :

Le droit à la sexualité en EHPAD

La sexualité des personnes âgées est un droit, et non un luxe ou un accessoire. Plusieurs textes le rappellent :

Accompagner la sexualité en EHPAD

Quinquessence est à l'écoute des professionnels s'interrogeant sur l'utilisation de produits érotiques en EHPAD :

  • Un/e résident/e souhaite acquérir un sextoy ;

  • Vous vous rendez compte que les pratiques sexuelles d'un/d'une résidente nécessite l'utilisation d'un sextoy pour assurer son bien-être ;

  • Vous avez des questions sur les produits qui pourraient être utilisés pour répondre à une situation à laquelle vous êtes confronté ;

L'odeur de la vieillesse existe t-elle ?

« Il pue, je ne sais pas comment il fait pour ne pas s’en rendre compte », « dans les maisons de retraite, ça sent le vieux » : ces phrases sont entendues fréquemment. D’où vient l’odeur marquée des personnes âgées ?

Les apports de Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de "Faut-il sentir bon pour séduire ?"

L'amour en EHPAD

Ce livre fait suite à une série de conférences. Centré sur le droit à la sexualité et à la sensualité, il regroupe des témoignages de familles et de professionnels pour traiter autant de l'importance psychologique que du cadre juridique, trop souvent ignoré. Ce double contenu permet de servir de repères pour les pratiques professionnelles, en partant de situations concrètes.

sexualité en maison de retraite / EHPAD

Gérard Ribes bouscule les idées préconçues et les images véhiculées par la société sur les personnes âgées, images que ces personnes finissent elles-mêmes par intégrer.

L'accompagnement de la vie affective et sexuelle en EHPAD passe par une réflexion collective générale, et une réflexion collective au cas par cas, en fonction des situations rencontrées.  

Quelques points clef sont à la base de la réflexion :

Accompagner la sexualité en EHPAD

La sexualité des personnes âgées

L’affectivité est l’ensemble des phénomènes qui concernent la vie affective, c'est-à-dire les émotions, les sentiments, les passions … La sexualité est un besoin complémentaire de la vie affective, aussi naturel et fondamental que de se nourrir, de dormir et de boire. La sexualité est déjà présente chez le nourrisson et se poursuit jusqu'à la fin de la vie : elle n’est pas réservée aux adultes jeunes ! La sexualité des personnes âgées existe elle aussi, elle se situe dans le prolongement de leur sexualité d’adulte jeune.  

 

L'amour en maison de retraite

Le magazine l'Express a publié le 20 novembre 2013 un article (rédigé par Delphine Saubaber) intitulé "le droit de s'aimer".

Cet article, illustré de plusieurs témoignages, présente certaines difficultés auxquelles sont confrontés les couples au sein des structures d'hébergement, qu'il s'agisse de couples formés avant l'entrée en établissement d'accueil, ou après.

Deux documentaires de l'émission "sur les docks" (sur France Culture) abordent la manière dont des professionnels des lieux d'accueil pour personnes âgées s'engagent au quotidien pour garantir l'intimité et le bien-être des personnes accueillies.

Vie afffective et sexuelle en EHPAD

La formation des soignants est fondamentale pour que soit respecté le droit à la vie affective, à l'intimité et à la sexualité.

Le sujet reste cependant tabou et il peut être difficile à aborder en formation. La Fondation de France a subventionné un projet visant à mieux former le personnel de plusieurs établissements d'hébergement. Ces formations amènent les soignants à revoir leur image de la vieillesse et la manière de répondre à des situations parfois délicates.

le droit à la sexualité en EHPAD

La question de la sexualité en établissement d’accueil revient régulièrement dans les médias, avec, de plus en plus, une mise en avant de l’importance de la formation du personnel encadrant.
Les articles présentent une prise de conscience des équipes qui doivent travailler sur leur représentation du grand âge, mais aussi sur celle de l'établissement d'accueil.

Question du droit à une aide sexuelle

Mars 2013 - L'assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap : la lettre ouverte de "Femmes pour le Dire Femmes pour Agir" à François Hollande


Droit / obligation ; aide / proxénétisme... La demande de certaines associations d'un droit à une aide sexuelle pour les personnes en situation de handicap pose des questions éthiques, sociales, morales.
Lire la lettre

Ecouter l'émission de France Info sur l'aide sexuelle

Faire reconnaitre le droit à la sexualité

 Parmi les cinq lauréats du prix "Droit des patients" en 2011, Le CHU de Reims a été primé pour un projet destiné à amener les équipes à réfléchir à la question de l'intimité et de la sexualité en institution. Le CHU a mis en place une procédure institutionnelle pour professionnaliser la prise en compte de cette question.

Faire reconnaitre le droit à la sexualité

L'amour au pays des vermeils, Libération, 26 septembre 2006, Lorraine Millot

cet articles est illustrés de témoignages de couples et de réflexions de professionnels sur la perception de la sexualité : Evidence et besoin pour les uns, réticences et préjugés pour les autres.

reconnaitre le droit à l'intimité en EHPAD

Dans le cadre de la Saint Valentin, Quinquessence lance l’opération « Intimité souhaitée ! » pour promouvoir la réflexion sur le respect de l’intimité et le droit à la sexualité en lieu d’accueil pour personnes âgées, grâce à la diffusion de panneaux accroche-porte.

témoignez sur le droit à l'intimité en EHPAD

Vous travaillez auprès de personnes âgées en EHPAD ? Faites-nous partager votre expérience sur le respect de l’intimité dans votre établissement : évènement déclencheur, procédures mises en place, réflexions, anecdote, difficultés, prise de conscience...

Votre témoignage sera présenté sur le site, et permettra à d'autres professionnels d'enrichir leur réflexion ou de trouver des pistes d'action.

Respect de la sexualité en EHPAD

Pauvre vieux proxénète 

La sexualité est un sujet tellement tabou que les professionnels témoins d'actes sexuels de résidents (masturbation, baiser, toucher sexuel) n'osaient même pas en parler entre eux. Il a fallu commencer des groupes de réflexion sur ce sujet pour que je découvre bien des situations dont je ne soupçonnais pas l'existence. Là, les langues se sont déliées, et enfin la réflexion a pu émerger. Jusque là, seule la stupéfaction était de mise et personne ne savait comment réagir.

Respect de la sexualité en EHPAD

Suite au témoignage d'une résidente de l'E.H.P.A.D. de 84 ans concernant sa relation intime avec son ami de l'époque, une réflexion institutionnelle s'est engagée et a fait prendre conscience de l'importance du respect de l'intimité des personnes accueillies.

Afin de prouver que l'amour n'a pas d'âge, cette résidente a écrit un récit. Celui-ci a été mis en valeur par des images explicitant l'histoire, puis affiché dans l'établissement pour la Saint Valentin.

Voici son récit :

Respect de la sexualité en EHPAD

Dans notre établissement, la sexualité est une problématique sur laquelle (en équipe, en staff) nous avons des réflexions, des questionnements et notre objectif est de favoriser l'intimité des personnes âgées et ainsi préserver leur sexualité en couple ou non d'ailleurs.
A cet effet, nous avons certaines chambres qui sont communicantes, afin de favoriser les entrées de couples en établissement, de plus chaque résident qui le souhaite dispose de sa clé de chambre également.
Nous avons déjà travaillé sur la problématique de l'intimité à travers le soin, avec une pancarte "en soins", afin de ne pas déranger pendant une toilette par exemple.

les équipes se mobilisent en EHPAD pour l'intimité

Nous avons amorcé depuis environ un an à la Résidence de la Miotte un travail sur le thème de l'amour et de la sexualité au grand âge. Un groupe de réflexion et d’échanges a été créé début 2013 dans notre EHPAD regroupant soignants, psychologues, infirmières et médecins, tous volontaires. Nous avons débuté ce travail par une conférence inaugurale  à destination des soignants, animée par un médecin gériatre, formé à la question.

Sex toys en maison de retraite

Un colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer s'est tenu les 14 et 15 novembre 2013 à l'attention des professionnels.

Le colloque s'est conclu sur deux interventions ayant pour thème "sexualité au grand âge : idées reçues" par Gérard Ribes, et "des sex-toys en maison de retraite ? Retour d'expérience".

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site