le karaté, un atout pour bien vieillir

Annette Monnier a commencé le karaté à 60 ans. 10 ans après, elle passe sa ceinture noire deuxième dan. Dans un interview pour Sud Ouest, elle témoigne des apports de ce sport : " Je ne sais pas ce que c'est qu'un rhumatisme. Je me sens plus jeune à 72 ans qu'à 62. "

Une détermination qui peut inspirer tous les plus (et moins !)  jeunes. Si vous avez un esprit combatif, le karaté est peut-être pour vous. Avec de nombreux bienfaits à la clef.

Le karaté est accessible à tous - sauf contre indication médicale spécifique - et apporte des bienfaits particulièrement utiles pour un vieillissement harmonieux :

Retrouver le calme

Le karaté s'appuie sur la respiration, la concentration, le contrôle des gestes. Rien de tel pour se vider l'esprit oublier les soucis. Le "kiai", cri poussé pendant un coup, permet de contracter les abdominaux et de donner plus de force à l'impact. C'est un bon moyen de relâcher sa tension et de prendre soin de son système cardiovasculaire. 

Entretenir la mémoire

Le karaté comprend des enchainements codifiés, de plus en plus complexes avec l'expérience, pouvant aller jusqu'à l'enchainement de plus de 50 mouvements. Ils sont un excellent moyen de faire travailler la mémoire.

Renforcer ses muscles

Le karaté solliciite tous les groupes musculaires du corps, notamment les bras et les jambes, particulièrement stimulées par des postures favorisant l'amélioration de l'équilibre et la coordination.

Développer la confiance en soi

Sport d'autodéfense demandant à aller au contact de l'autre, le karaté aide à prendre de l'assurance.

Tisser des liens

Les clubs sont mixtes, et tous les adultes travaillent ensemble. Rien de tel pour créer du lien. D'autant qu'un des principes du karaté est que pour progresser, les plus expérimentés doivent apprendre aux moins expérimentés. Rien de tel que ce partage pour que l'expérience remplace l'âge.

Astuce : Profitez du premier cours gratuits

En général, les clubs de sport proposent un premier cours d'essai gratuit : pensez-y pour sélectionner l'activité qui vous convient !

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site