Ingeborg rapoport reçoit son doctorat - Image: Bodo Marks/The Associated Press

Le 9 juin 2015, en Allemagne, Ingeborg Rapoport a passé à 102 ans son doctorat, qui lui avait été refusé lorsqu'elle avait 25 ans sous le régime nazi.

une vie au rythme de l'Histoire

Ingeborg Syllm est née en 1912. Elle a étudié la médecine puis a travaillé tant que médecin-assistant à l’Hôpital israélite de Hambourg en 1937/1938. Elle y rédige sa thèse de doctorat sur la diphtérie, maladie mortelle à l'époque, en néonatologie. Les autorités académiques lui refusent de présenter sa thèse, pour «raison raciale» car sa mère est juive. La situation n'est pas rare à l'époque, où de nombreux étudiants et enseignants non aryens sont renvoyés des universités. 

Ingeborg Syllm part la même année aux États-Unis, où elle termine ses études de médecine, rencontre son mari, Samuel Mitja Rapoport, et commence sa carrière de pédiatrie. Le couple reçoit un Certificat de mérite attribué par le Président Truman grâce aux travaux qu'ils ont effectué sur la conservation du sang.

Mais Ingeborg Rapoport est communiste, et au début des années 50, la "chasse au sorcières" de MacCarthy bat son plein. Toute la famille repart donc pour Berlin-est.

En 1969, Ingeborg -Rapoport fonde la première chaire de néonatalogie en Allemagne sans chercher pour autant à faire valoir sa thèse. C'est parce qu'un de ses fils en a parlé au responsable de l'Université de Hambourg il y a quelques mois que le sujet est redevenu d'actualité. Ingeborg a retravaillé son mémoire, pour le présenter à nouveau le 15 mai dernier. L'oral s'est passé à Berlin, dans son appartement, devant un jury de trois professeurs. Ingeborg Rapoport a obtenu son doctorat...devenant ainsi la doctorante la plus âgée au monde. Avant elle, le record était détenu, selon le Guinness des Records, par le docteur Heinz Wenderoth qui a obtenu son doctorat en sciences à 97 ans.

 

 Image: Bodo Marks/The Associated Press

 

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site