Agisme et sexisme dans le magazine Elle

Dans le numéro du 4 juillet 2014, le magazine Elle, en page 12, critique des publicités sexistes parues ces dernières semaines. Rien à dire, sur le principe. Cependant, en page 80, c'est le magazine qui cette fois propose une vision de l'homme âgé sur laquelle on peut s'interroger : canne et charentaise, c'est cela, le grand âge au masculin ?

La place de l'homme dans le magazine Elle est plus que réduite, les figures féminines (et jeunes) représentant plus des 3/4 des photographies (cela doit d'ailleurs être un des critères pour reconnaitre un magazine "féminin"). L'homme, s'il n'est pas Georges Clooney, est quand même parfois présent, comme dans le test "Etes-vous un génie du sexe", rubrique annoncée en gras sur la couverture.

Etes-vous un génie du sexe ?

Ce qui est présenté comme un "test" est en fait un parcours illustré, qui permet à la joueuse de cumuler des points en fonction de ses réponses. Toutes les affirmations sont illustrées d'un visuel.

L'opposition entre la représentation du grand âge féminin et du grand âge masculin est caricaturale : La femme âgée est "ma grand-mère", celle qui prête "50 nuances de Grey" à sa petite fille. Image jeune et dynamique, confortée par le visuel.

L'homme quant à lui, est celui qui est moins épanoui sexuellement que sa compagne. Qui plus est, il a 85 ans. Son âge est donné clairement, contrairement à la femme âgée (et en plus, cela rapporte des points. Allez comprendre pourquoi, d'ailleurs), et, pour le symboliser, ce n'est pas la photo d'un homme dynamique, mais une canne. Canne qui vient juste après le visuel représentant des charentaises.

Le sexisme, c'est de l'humour, l'agisme aussi

Tout cela c'est de l'humour, un petit "test" sans conséquence à lire sur la plage. Mais ce sont ces petites blagues qui forment une des bases du sexisme, du racisme, de l'âgisme. Dommage que Elle n'ait pas plus prêté attention à ce point.

Et, au passage, une "génie du sexe" ne peut être qu'hétérosexuelle... autre point à prendre en compte lors de la rédaction des prochains tests !

 

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site