Accessibilité des lieux publics : utile pour tous

Selon Nicolas Sarkozy, les normes d'accessibilité sont abherrantes, elles obligeraient ainsi à avoir des salles de bain plus grandes que des chambres d'enfants. La solution proposée, revoir l'accessibilité et créer de nouveaux ghettos.

Jeudi 4 février, dans l'émission de France 2 des Paroles et des actes, Nicolas Sarkozy a dénoncé les normes d’accessibilité trop contraignantes : « Je visitais l’autre jour un ensemble HLM, j’ai demandé au maire : c’est très curieux, ce que vous avez fait Monsieur le maire. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? ». Le maire interrogé a répondu, selon Nicolas Sarkozy. « Vous savez pas ? Il y a les nouvelles normes. Il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés. Donc, on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants." Nicolas Sarkozy s'interroge « Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d’appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ? ». Outre que les propos du Maire sont inexacts, c'est vite oublier combien ce qui est utile à une minorité sert l'ensemble de la société.

 

Le magazine Faire face, de l'Association des Paralysés de France, indique qu'il faut 6 à 7 m2 pour construire une salle de bain accessible. La loi indique un minimum de 9 m2 pour une chambre : le maire s'emballe donc peut-être, et Nicolas Sarkozy avec. Mais cela permet de développer une idée généreuse, le ghetto. Ghettos civils (juste un certain pourcentage d'immeubles accessibles) ou ghettos scolaires (juste quelques écoles accessibles). Que dire de cette politique de ségrégation, quand les personnes en situation de handicap et les personnes âgées souhaitent, elles, multiplier les échanges et trouver une juste place dans la société ? Si je suis vieux, noir, homosexuel, en fauteuil roulant, quel ghetto sera le mien ?

Les normes d'accessibilité, une aide pour tous

Les normes d'accessibilité sont présentées seulement comme une contrainte. C'est oublier que tout ce qui est fait pour une minorité rejaillit sur la majorité. Plus d'accessibilité à l'école, c'est utile pour l'enfant en fauteuil roulant comme pour celui qui a temporairement des béquilles. L'accessibilité des transports, c'est utile pour l'adulte en fauteuil roulant, comme pour les parents et leur poussette, ou les voyageurs chargés. Une douche à l'italienne, c'est utile pour un fauteuil roulant, mais aussi pour éviter bien des chutes.

Le handicap et le grand âge ne sont pas un poids pour la société

L'accessibilité, c'est un ensemble de normes qui coûtent cher à tous, pour que peu en profitent. La rengaine est habituelle, qui monte les moins vulnérables contre les plus vulnérables et ne parle qu'en terme de profits et d'argent. tant que les citoyens seront jaugés.

Protestons

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester."

traduction du texte de Martin Niemöller, pasteur protestant, arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Dachau.

Même si nous ne sommes pas âgés, pas en situation de handicap, nous pouvons protester. D'autant que nous le serons peut-être un jour... Et nous serons bien contents, de pouvoir aller au cinéma, d'avoir le choix de notre lieu de vie, de ne pas être enfermé(e) dans notre appartement, ou d'être Président de la République en fauteuil roulant...

 

 

 

 

 

 

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site