Rubrique culture - derniers articles

Promo de janvier

 

Des produits de massage

pour réchauffer

les soirées d'hiver

Origine expression prendre son pied

"Prendre son pied". Vaste sujet ! Si l'on sait comment le faire, sait-on d'où cela provient ? Quelle est l'origine de cette expression ? 

A : La souplesse des danseuses de french cancan ? B : Une expression de pirates ? C : une position de geisha ?

L'expression " prendre son pied" a pour origine :

A : La souplesse des danseuses de french cancan ?

Au 19ème siècle, une des figures du French cancan consistait à tenir le pied au niveau du visage, dévoilant ainsi une partie de l'anatomie fort appréciée des spectateurs. "Prendre son pied" a donc fait allusion à une position lors d'un rapport sexuel, où la femme a les jambes très écartées.

B : Une expression de pirates ?

Les pirates du 18ème se partageaient leur butin en le mesurant en pieds. Le "pied" est donc devenu une mesure du plaisir.

C : Une position de geisha ?

Lors de la découverte des quartiers des plaisirs au Japon au 20ème siècle, les européens ont découvert que les japonaises utilisaient parfois un godemichet installé au talon de leur chaussure, afin de se donner du plaisir tout en étant assises en tailleur. Elles prenaient leur pied, au sens propre et figuré.

 

Bonne réponse sur l'origine de l'expression prendre son pied

Réponse B.

Les pirates partageaient de manière équitable leur butin en utilisant le pied comme mesure (33 cm). Prendre son pied signifiait prendre sa part, puis être satisfait (en 1878, j'en ai mon pied signifiait "j'en ai mon compte"), d'où l'évolution vers la satisfaction sexuelle.

 

Si la réponse A est fantaisiste, la réponse C n'est pas tout à fait fausse : de tels objets existaient bien...

 

Source : Claude Duneton, la puce  à l'oreille, Anthologie des expressions populaires avec leur origine

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site