Rubrique culture - derniers articles

Promo de janvier

 

Des produits de massage

pour réchauffer

les soirées d'hiver

Origine expression prendre son pied

"Prendre son pied". Vaste sujet ! Si l'on sait comment le faire, sait-on d'où cela provient ? Quelle est l'origine de cette expression ? 

A : La souplesse des danseuses de french cancan ? B : Une expression de pirates ? C : une position de geisha ?

Les monologues du vagin - il faut aimer les poils

Les Monologues du vagin est une pièce de théâtre écrite en 1996 par Eve Ensler fondés sur plus de deux cents entretiens avec des femmes de tous âges qui ont confié sentiments, sensations, douleurs ou joies liées au vagin. Le texte varie entre humour (souvent) et tristesse, pour aborder des sujets tels les règles, le regard de l'homme sur le vagin, la connaissance - ou non - de l'anatomie. La pièce alterne texte rédigé à partir des témoignages réels, et faits historiques, comme l'excision.

Ce texte "féministe" est avant tout un miroir des relations entre les hommes et les femmes, une source de connaissance, de réflexions, et de fous-rires. Lisez et écoutez un extrait sur "les poils".

Les poils du cul - chanson de salle de garde - musique

Faut-il ou non raser ces poils pubiens ? En complément du témoignage contenu dans "Les monologues du vagin", voici l'avis du corps médical.

Avis à prendre avec le sérieux qu'il convient, sachant qu'il est tiré d'une chanson de salle de garde, parue dans l'ouvrage "Chansons de salles de garde" paru en 1930 à Amsterdam, Editions du scorpion.

Faut-il avoir du poil au cul ?
Comment résoudre cette affaire ?
Les uns dis'nt c'est nécessaire,
Les autres qu'c'est superflu.
Dans ce débat contradictoire
Où rien encor' n'est résolu,
La bible, la fable et l'histoire
Vont nous parler des poils du cul. (bis)

Desnos - Il a su toucher mon coeur

Desnos est souvent connu pour son destin tragique ou ses poèmes d'amour. Mais c'est aussi un poète canaille et grivois qui donne le sourire :

Juliette, paroles de la chanson sur l'oreiller

Dans l'album Qué tal, en 1991, Juliette propose "sur l'oreiller", une chanson d'amour et de nostalgie, charnelle et odorante. La Madeleine de Proust n'est pas loin.

J'aurai beaucoup trop chaud peut-être
Il fera sombre, que m'importe
Je n'ouvrirai pas la fenêtre
Et laisserai fermée ma porte
Je veux garder pour en mourir
Ce que vous avez oublié
Sur les décombres de nos désirs
Votre parfum sur l'oreiller

Portrait de sexe féminin : Ferré et Courbet

Le corps féminin, le désir et la sexualité sont parmis les thèmes clefs de l'oeuvre de Léo Ferré : "t'es chouette", "la the nana", "petite", "jolie môme", "la source", "alma matrix"... Les thèmes sont juste esquissés ou forment le coeur du poème, comme pour "Cette blessure", hommage au sexe féminin, où amour physique et naissance de la vie sont indissociablement liés, comme l'amour et la mort.

Brassens, la fessée, paroles

Le répertoire de Georges Brassens, est émaillée de textes abordant la sexualité avec humour. Après l'utilisation de godemichet (Mélanie), les relations au lit (95 %), voici venu le temps de la fessée :

le plaisir féminin, Brassens

Simulation or not simulation ? Le plaisir féminin est-il feint ou réel ? Georges Brassens alerte son auditoire sur la difficulté à reconnaitre le plaisir féminin dans "95 pourcents". Si l'homme vaniteux devient un "coq imbécile et prétentieux", la femme n'en est pas pour autant épargnée, possiblement atteinte de "nymphomanie chronique" :

Récit érotique d'après Edgar Allan Poe

La Musardine propose une collection de classiques revisités. Nous vous avons parlé d'Emma B et de Candide, qui sont passés entre des mains expertes pour trouver une nouvelle jeunesse ; cette fois, c'est au tour des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe, recueil de nouvelles, d'être revisitées . Le style de l'auteur est respecté : les scènes sensuelles ou érotiques n'ont pas été ajoutées à outrance, le fantastique est toujours bien présent. L'auteur se présente comme Auguste Dupin, un des personnages du livre.

Au final, l'atmosphère est conservée, mais "sensualisée"... Voici un petit avant/après pour vous donner envie de lire ces livres :

art érotique Népal - bhaktapur

En inde, corps et esprit ne sont pas dissociés comme en occident : le corps n'est pas à l'origine d'une faute à expier et n'est pas opposé à l'âme. Au contraire, dans la religion, les plaisirs du corps sont liés au bien-être de l'âme. L'érotisme a donc trouvé une belle place dans les textes et l'art religieux.

Idées cadeaux saint valentin

A la recherche d'idées de cadeaux pour la Saint Valentin ?

Nous vous proposons, dans la boutique Quinquessence, des produits de massage, pour des moments de complicité sensuelle.

Pour accompagner vos cadeaux, voici quelques poèmes à télécharger pour des moments de complicité : certains mots ont été enlevés, à vous de les retrouver...

Un amoureux de l'érotisme cultivé

Pierre Louÿs (1870 -1925) est connu pour son œuvre de romancier et de poète, pour sa correspondance avec Claude Debussy, André Gide et Paul Valéry, pour sa collection de livres rares (plus de 20 000 ouvrages), et pour avoir lancé la polémique sur l’œuvre de Molière en attribuant une partie des textes à Corneille.
Cet homme cultivé et intelligent était aussi un amoureux du sexe, connu pour sa collection de photographies érotiques (dont il était l’auteur, cf. la photographie illustrant ce texte, mettant en scène Marie de Rénier - Heredia, BNF, bibliothèque de l'arsenal), sa collection de curiosa et ses histoires amoureuses personnelles. Ce n’est qu’à sa mort que ses héritiers ont découvert de nombreux textes érotiques.

Calendrier des dieux du stade 2014

Pour ce 14ème calendrier, une partie des photographies a été réalisée en studio, l’autre dans le stade Jean Bouin dont le décor se prête parfaitement aux photographies, offrant un fond épuré et visuel, presque fantastique, les lignes et le métal mettant par contraste les corps en valeur.

Les oeuvres érotiques de Pablo Picasso

 

Guernica, Période Bleue, Période Rose, Corridas, Demoiselles d'Avignon, Cubisme. Par ses oeuvres, Picasso a marqué la peinture du 20ème siècle  et son nom fait partie de ceux que l'on apprend aux enfants. Attention cependant, certaines oeuvres ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

Le prix Sade et la littérature érotique

Le prix Sade, créé en 2001 par Lionel Aracil et Frédéric Beigbeder récompense chaque année, à la fin septembre, des oeuvres littéraires érotiques. Le lauréat reçoit une création d'un artiste contemporain (photographie d'Araki ; martinet signé Jean-Paul Gaultier) : une bonne idée, un bon sujet, mais des choix qui laissent parfois perplexes.

problèmes d'érection : l'avis de Corneille

Pierre Corneille (1606-1684), est connu de tous pour le Cid, de beaucoup pour être l'auteur d'une partie des pièces de Molière (voir plus bas des liens relatifs à cette polémique), mais de peu de personnes pour ses textes érotiques, dont "l'occasion perdue retrouvée", où l'amant, Lisandre, alors qu'il vient de faire se pâmer Cloris, se trouve confronté à une défaillance personnelle...

L'émission présente "un plaisir qui mobilise une trentaine de muscles faciaux, qui évoque à la fois la morsure réprimée et l’abandon des amants, la dévoration cannibale et le primat de l’oralité chez l’être humain, et qui reste le plus beau geste du désir, le baiser…".

Les 30 minutes passées avec Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, présente une étude du baiser à travers le temps et l'espace, de manière vivante et ludique.
(illustration : Sarah Moon)

Moins connu du grand public que d'autres photographes de la même génération, Lucien Clergue a pourtant marqué l'histoire de la photographie française.

Cuisse de femme est douce chose
Plus douce au toucher que velours soyeux
Et plus rose aux yeux
Que pétales de roses.

Cuisse de femme est douce chose
Tristan Klingsor

Arthur Justin Léon Leclère, connu sous le pseudonyme de Tristan Klingsor, fut poète, compositeur, peintre et critique d’art. Il fut ami de Vuillard et de Ravel, qui mit en musique plusieurs poèmes tirés de son recueil Shéhérazade. Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Tristan Klingsor s’occupa pour la revue Mercure de France de la rubrique des arts anciens et publia des critiques d’art sur Chardin, Goya, Cézanne… Ces activités d'homme cultivé sont loin de le rendre ennuyeux, pour le plaisir des petits et des grands. (Illustration : Lucien Clergue, nu 2007)

godemichet made in france

Quinquessence propose dans sa boutique des godemichets fabriqués à la main par des artisans du Sud de la France. Découvrez les différentes étapes de fabrication d'objets érotiques uniques :

Chanson érotique Colette Renard

Parmi les chansons légéres, érotiques ou grivoises, "les nuits d'une demoiselle" est une référence. Depuis que Colette Renard l'a chanté en 1963, ce texte n'a pas pris une ride.

Quinquessence a mis en page, en supprimant certains des mots, une version PDF du texte "les nuits d'une demoiselle". C'est le moment de tester la culture érotique de votre entourage.

Os de pénis d'un animal : chien, le morse, le raton laveur, la baleine ?

L'os pénien - baculum

Le baculum, os pénien, a disparu pour certains mammifères (dont l'homme). D'autres mammifères en possèdent encore un, comme le chien, le morse, le raton laveur, le loup, l'ours, la baleine...

Il est sérieux comme un enfant, et j’ai pour lui de la douceur. Quand je connais, à l’incertitude de son regard, qu’il perd la raison, d’un mouvement de reins je précipite sa chute.

La vie de Mireille Sorgue

Mireille Sorgue est née 1944 de deux parents enseignants. C’est une élève studieuse, reçue première au concours de l’école normale d’Albi en 1959 puis premier prix de dissertation française au Concours général en 1961. La même année commencent des échanges épistolaires et une liaison avec un inspecteur de l'Éducation nationale, François Solesmes, « l’amant ».

Texte : Cantique des cantiquess. Illustration : Henri Matisse
En 1962 le Club Français du livre a édité le Cantique des Cantiques avec 15 illustrations d'Henri Matisse.

Vénus de Lespugue

Cette statuette a été découverte en 1922 dans la grotte des Rideaux à Lespugue (Haute Garonne). C’est d’ailleurs lors de son excavation qu’elle a été abimée d’un coup de pioche.
Réalisée en ivoire de mammouth, il y a plus de 20000 ans, elle mesure un peu moins de 15 cm de haut et possède les caractéristiques des statuettes que l’on a surnommées des Vénus :

Beaudelaire, les bijoux

Un texte érotique à offrir

Un texte à trouver en dernière minute pour une attention amoureuse ? Baudelaire l'a écrit pour vous et nous l'avons mis en page. 10 mots ont été effacés. Au destinataire / à la destinatrice de les retrouver, sous peine de gage, ou plus si affinités. Pour télécharger le poème et trouver la solution, lisez la suite.

Dans la mythologie grecque, Zeus, coureur de jupons devant l’éternel, demanda à Héra, sa femme, qui selon elle de l’homme ou de la femme éprouvait le plus de plaisir durant l’amour. Zeus était convaincu que la femme prenait plus de plaisir ; Héra, quant à elle, soutenait que c’était l’homme.
Délicate discussion.

"Je vous passerai la chose"

Derrière ces mots aussi anodins qu'énigmatiques, un délicieux poème d'un abbé libertin, bien connu des enfants des écoles primaires et maternelles...

Sans le sculpteur Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin), Rome ne serait pas Rome. Fontaines des abeilles, du triton, des quatre fleuves, obélisque à l'éléphant... mais aussi l'extase de Sainte Thérèse. Extase, vous avez dit extase ? Certains diraient plutôt orgasme, et Lacan est d'accord !

Mannequin dans les années 60, Sarah Moon est passée de l'autre côté de l'appareil dans les années 70 et capture depuis les multiples facettes de la Femme. Son travail est particulièrement connu avec des photographies, dans les années 80, pour Cacharel (Anaïs Anaïs, Loulou), mais on la retrouve également dans Marie-Claire, Elle, Numero, Vogue...

Photographie de Georges Brassens, couverture de l'album

Le terme « chandeleur » vient de « Festa candelarum », la fête des chandelles. Cette célébration mêle tradition païenne, religion romaine, juive et chrétienne. Les latins fêtaient ainsi à cette époque la fécondité, et les chrétiens la présentation de Jésus par Marie au temple. Pas de quoi embraser l’atmosphère, sauf quand Georges Brassens passe par là.

Tableau de Fragonard, le verrou

L'érotisme du tableau de Fragonard

Atmosphère feutrée d'une chambre fermée, par sécurité, d'un verrou bien utile aux amants. Voici Le Verrou, tableau peint par Jean Honoré de Fragonard en 1776. Vous voyez deux amants, un lit et un verrou ? Ouvrez l'œil, il y a bien plus à voir, et bien plus osé…

couverture du livre de Marguerite Duras, l'amant

Les tabloïds mettent les « cougars » à l’honneur, ces femmes qui ont un compagnon bien plus jeune. Attention à la distinction entre bien plus jeune et bien trop jeune : tandis que Demi Moore devrait faire rêver, d’autres ont été mises au pilori, comme l’autre D. M., Duras, Marguerite, de 38 ans plus âgée que son dernier compagnon, Yann Andréa

portrait de Victor Hugo
De Victor Hugo, on connait souvent le romancier, le dramaturge, l'homme politique, le père éploré, le grand-père attendri.
Voici un Victor Hugo bien plus léger : du pur plaisir et une délicatesse d'ange.

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site