Rubrique culture - derniers articles

Promo de janvier

 

Des produits de massage

pour réchauffer

les soirées d'hiver

Origine expression prendre son pied

"Prendre son pied". Vaste sujet ! Si l'on sait comment le faire, sait-on d'où cela provient ? Quelle est l'origine de cette expression ? 

A : La souplesse des danseuses de french cancan ? B : Une expression de pirates ? C : une position de geisha ?

Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation - Pierre Louys

Ne dites pas : « Mon con. » Dites : « Mon cœur. »

Pierre Louÿs (1870 -1925) est connu pour son œuvre de romancier et de poète, pour sa correspondance avec Claude Debussy, André Gide et Paul Valéry, pour sa collection de livres rares (plus de 20 000 ouvrages), et pour avoir lancé la polémique sur l’œuvre de Molière en attribuant une partie des textes à Corneille... Cette culture classique n'est qu'une des facettes de sa personnalité : c'était aussi un amoureux du sexe, connu pour sa collection de photographies érotiques (dont il était l’auteur), sa collection de curiosa et ses histoires amoureuses personnelles.
C’est à sa mort que ses héritiers découvrirent de nombreux textes érotiques qui firent de son auteur un grand nom de la littérature érotique française.

Les monologues du vagin - il faut aimer les poils

Les Monologues du vagin est une pièce de théâtre écrite en 1996 par Eve Ensler fondés sur plus de deux cents entretiens avec des femmes de tous âges qui ont confié sentiments, sensations, douleurs ou joies liées au vagin. Le texte varie entre humour (souvent) et tristesse, pour aborder des sujets tels les règles, le regard de l'homme sur le vagin, la connaissance - ou non - de l'anatomie. La pièce alterne texte rédigé à partir des témoignages réels, et faits historiques, comme l'excision.

Ce texte "féministe" est avant tout un miroir des relations entre les hommes et les femmes, une source de connaissance, de réflexions, et de fous-rires. Lisez et écoutez un extrait sur "les poils".

Histoire hétérodoxe d'un lit brodé

Editions Philippe Picquier, 7.5 €

Edité par les éditions Philippe Picquier, diffusé pour la première fois en occident en 2001, ce roman chinois date de la fin du 16ème siècle.
Pendant 4 nuits, une maison respectable va devenir le lieu de tous les désirs, lorsqu'un homme marié, partagé entre son amant et sa femme, joue les entremetteurs pour que tous deux se rencontrent de nuit, tandis qu'il assiste à la scène.
Les 4 nuits vont être marquées de débauche, de situations scabreuses et d'excès, renforcés par le style de l'auteur, marqué d'argot et de grossièretés pour décrire crument des positions multiples.

Les poils du cul - chanson de salle de garde - musique

Faut-il ou non raser ces poils pubiens ? En complément du témoignage contenu dans "Les monologues du vagin", voici l'avis du corps médical.

Avis à prendre avec le sérieux qu'il convient, sachant qu'il est tiré d'une chanson de salle de garde, parue dans l'ouvrage "Chansons de salles de garde" paru en 1930 à Amsterdam, Editions du scorpion.

Faut-il avoir du poil au cul ?
Comment résoudre cette affaire ?
Les uns dis'nt c'est nécessaire,
Les autres qu'c'est superflu.
Dans ce débat contradictoire
Où rien encor' n'est résolu,
La bible, la fable et l'histoire
Vont nous parler des poils du cul. (bis)

Haiku erotiques, Philippe Picquer

Editions Philippe Picquier

Mot de l'éditeur : L'humour, la malice et la satire sont au coeur de ces poèmes composés à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle au Japon, pour fixer dans l'instant, à la façon d'un Boccace ou d'un La Fontaine, un travers, un mouvement d'humeur ou un jeu de mots.

Desnos - Il a su toucher mon coeur

Desnos est souvent connu pour son destin tragique ou ses poèmes d'amour. Mais c'est aussi un poète canaille et grivois qui donne le sourire :

Emma Becker, Mr, Monsieur

Emma Becker

Ce livre est un coup de coeur. C'est un livre en très grande partie autobiographique où la jeune auteur raconte ses aventures avec "Mr",ami de la famille, homme marié, 5 enfants, 50 ans.
Une passion commune pour les récits érotiques, va les amener à des échanges (textos, emails) de plus en plus ambigus, puis à de vraies rencontres. Un engrenage passionnel entre un hommes très expérimenté, alternant tendresse et domination et une toute jeune femme loin d'être innocente.

Juliette, paroles de la chanson sur l'oreiller

Dans l'album Qué tal, en 1991, Juliette propose "sur l'oreiller", une chanson d'amour et de nostalgie, charnelle et odorante. La Madeleine de Proust n'est pas loin.

J'aurai beaucoup trop chaud peut-être
Il fera sombre, que m'importe
Je n'ouvrirai pas la fenêtre
Et laisserai fermée ma porte
Je veux garder pour en mourir
Ce que vous avez oublié
Sur les décombres de nos désirs
Votre parfum sur l'oreiller

Anne Serre, Petite table soit mise

Editions Verdier

Ce petit livre est tout à fait incroyable. C'est un conte simplement amoral. Dans la famille de la narratrice, tout le monde "joue" avec tout le monde, dans toutes les figures et configurations possibles : le père, la mère, les filles. Amis et proches sont invités régulièrement pour participer. Le décor est planté dès la première phrase : "la première fois que je vis mon père vêtu en fille, j'avais sept ans" puis plus loin "ils faisaient avec nous de choses qu'il est absolument interdit de faire avec les enfants " ; " Maman, surtout, aima nous caresser " . L'atmosphère de la maison est tellement surréaliste que le lecteur plonge et oublie les conventions, sous le charme du style, de la joie, de la poésie de ce conte. Les questions de morales sont balayées.
L'ouvrage a fait partie de la sélection pour le prix Fémina et pour le prix Sade.

Un conte moderne, où le roi ne cache plus les désirs pour sa fille, où celle-ci ne s'échappe pas sous une peau d'âne, mais où elle plonge de l'autre côté du miroir, dans un monde de sexualité joyeuse.


Portrait de sexe féminin : Ferré et Courbet

Le corps féminin, le désir et la sexualité sont parmis les thèmes clefs de l'oeuvre de Léo Ferré : "t'es chouette", "la the nana", "petite", "jolie môme", "la source", "alma matrix"... Les thèmes sont juste esquissés ou forment le coeur du poème, comme pour "Cette blessure", hommage au sexe féminin, où amour physique et naissance de la vie sont indissociablement liés, comme l'amour et la mort.

Les Soeurs Rondoli et autres contes sensuels, Guy de Maupassant

Un recueil gai, réjouissant, qui donne à réfléchir comme à rire, et apprend par exemple aux nouveaux amants à gérer les flatulences avec tact...

"On ne se marie qu'une fois, fillette, parce que le monde l'exige mais on peut aimer vingt fois dans sa vie parce que la nature nous a faits ainsi. Le mariage est une loi, vois-tu, et l'amour c'est un instinct qui nous pousse tantôt à droite, tantôt à gauche. On a fait des lois qui combattent nos instincts, il le fallait ; mais les instincts toujours sont les plus forts, et on ne devrait pas trop leur résister, puisqu'ils viennent de Dieu tandis que les lois ne viennent que des hommes. Si on ne parfumait pas la vie avec de l'amour, le plus d'amour possible, mignonne, comme on met du sucre dans les drogues pour les enfants, personne ne voudrait la prendre telle qu'elle est".
Ce recueil de contes aborde différentes facettes de la sensualité, dans une langue impeccable, avec humour, sagesse ou ironie. Maupassant s'amuse, joue avec les mots, multiplie les images pour parler de l'acte sexuel et de ce qui l'entoure, plaisir, vice, impuissance, gêne.

Brassens, la fessée, paroles

Le répertoire de Georges Brassens, est émaillée de textes abordant la sexualité avec humour. Après l'utilisation de godemichet (Mélanie), les relations au lit (95 %), voici venu le temps de la fessée :

L'éloge des femmes mûres, Stephen Vizinczey

Une éducation sexuelle attachante

De Stephen Vizinczey

Stephen Vizinczey est né en 1933 en Hongrie où il passe enfance et adolescence, avant d’être contraint à l’exil et de partir pour le Canada où il est devenu un écrivain réputé.
L’éloge des femmes mûres est un roman d’apprentissage en grande partie autobiographique, qui mêle aventures amoureuses et vie quotidienne en Hongrie sous le régime soviétique.
Sur une base historique, Stephen Vizinczey, narre les étapes qui jalonnent la découverte de la sexualité. Ses découvertes sont assez précoces : à 12 ans le héros sert d’intermédiaire pour organiser les rendez-vous galants entre des réfugiées et des soldats américains.

le plaisir féminin, Brassens

Simulation or not simulation ? Le plaisir féminin est-il feint ou réel ? Georges Brassens alerte son auditoire sur la difficulté à reconnaitre le plaisir féminin dans "95 pourcents". Si l'homme vaniteux devient un "coq imbécile et prétentieux", la femme n'en est pas pour autant épargnée, possiblement atteinte de "nymphomanie chronique" :

Livre confession sexuelle d'un anonyme russe

Un témoignage érotique et autobiographique

Anonyme. La musardine

Cette autobiographie sexuelle anonyme fut adressée au sexologue Havelock Ellis qui publia le texte en 1926, comme un sujet d'étude et non comme une oeuvre littéraire.
Le texte va cependant trouver son public, et toucher notamment Nabokov, qui retrouve dans les lignes des idées clef qu'il développera un peu plus tard dans Lolita.

Récit érotique d'après Edgar Allan Poe

La Musardine propose une collection de classiques revisités. Nous vous avons parlé d'Emma B et de Candide, qui sont passés entre des mains expertes pour trouver une nouvelle jeunesse ; cette fois, c'est au tour des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe, recueil de nouvelles, d'être revisitées . Le style de l'auteur est respecté : les scènes sensuelles ou érotiques n'ont pas été ajoutées à outrance, le fantastique est toujours bien présent. L'auteur se présente comme Auguste Dupin, un des personnages du livre.

Au final, l'atmosphère est conservée, mais "sensualisée"... Voici un petit avant/après pour vous donner envie de lire ces livres :

Les mots et la chose

Françoise double des films pornographiques, mais voudrait plus de vocabulaire. Elle s'adresse à un linguiste qui va lui envoyer plusieurs lettres démontrant la richesse du langage érotique.
"Faire l'amour" c'est fini ! Jouons plutôt à patin-couffin ou faisons chanter le rossignol !

un texte très drôle, poétique, qui, en mêlant vocabulaire cru et imagé montre la richesse de l'érotisme, et de la langue française.

Voir un extrait de la pièce avec Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson

art érotique Népal - bhaktapur

En inde, corps et esprit ne sont pas dissociés comme en occident : le corps n'est pas à l'origine d'une faute à expier et n'est pas opposé à l'âme. Au contraire, dans la religion, les plaisirs du corps sont liés au bien-être de l'âme. L'érotisme a donc trouvé une belle place dans les textes et l'art religieux.

Régine Desforges, Lola et quelques autres

Régine Desforges

Ce recueil regroupe des nouvelles qui ont pour héroïnes Lola, Louise et d'autres L. A chacune est associée un quartier de Paris et une facette de l'érotisme, plus ou moins présent (certains le trouveront peut-être trop léger). Il y a un charme à toutes ces histoires, notamment Léone, et son voyage passionnel en train, ou Lucette, et son boucher amoureux de l'Inde... Un bémol cependant, pour la première nouvelle, Lola, qui met en scène une toute jeune fille : ce sujet peut choquer.

Un classique de la littérature érotique, agréable à lire, aux atmosphères évocatrices



Idées cadeaux saint valentin

A la recherche d'idées de cadeaux pour la Saint Valentin ?

Nous vous proposons, dans la boutique Quinquessence, des produits de massage, pour des moments de complicité sensuelle.

Pour accompagner vos cadeaux, voici quelques poèmes à télécharger pour des moments de complicité : certains mots ont été enlevés, à vous de les retrouver...

Vénus Erotica, Anais Nin

Anais Nin

L'introduction de l'ouvrage, rédigée par Anaïs Nin, explique le contexte de l'oeuvre : en 1940, un collectionneur qui les destine à un "ami" souhaite des nouvelles érotiques. Poussés par des raisons financières, Henri Miller et Anaïs Nin vont écrire des textes à la chaine. L'exercice est difficile, le commanditaire ne désirant que "du sexe", les auteurs souhaitant préserver style et poésie. Pornographie contre érotisme.

Un amoureux de l'érotisme cultivé

Pierre Louÿs (1870 -1925) est connu pour son œuvre de romancier et de poète, pour sa correspondance avec Claude Debussy, André Gide et Paul Valéry, pour sa collection de livres rares (plus de 20 000 ouvrages), et pour avoir lancé la polémique sur l’œuvre de Molière en attribuant une partie des textes à Corneille.
Cet homme cultivé et intelligent était aussi un amoureux du sexe, connu pour sa collection de photographies érotiques (dont il était l’auteur, cf. la photographie illustrant ce texte, mettant en scène Marie de Rénier - Heredia, BNF, bibliothèque de l'arsenal), sa collection de curiosa et ses histoires amoureuses personnelles. Ce n’est qu’à sa mort que ses héritiers ont découvert de nombreux textes érotiques.

histoire d'o

Pauline Réage / Dominique Aury

Une jeune parisienne est conduite par son amant dans un mystérieux château. Devenue prisonnière, elle est initiée au sado-masochisme et en tirera un plaisir qu'elle n'imaginait pas.
L'art de la mise en scène, l'écriture élégante et sensuelle ont permis au roman de recevoir le prix des Deux-Magots en 1955, bien que sa sortie a été teintée de scandale.
C'est Jean-Jacques Pauvert qui édita ce roman dont le manuscrit lui fut confié par Jean Paulhan, directeur de Gallimard/NRF. L'auteur, Dominique Aury, collaboratrice de Jean Paulhan, n'a révélé son identité qu'après le décès de sa mère.

Calendrier des dieux du stade 2014

Pour ce 14ème calendrier, une partie des photographies a été réalisée en studio, l’autre dans le stade Jean Bouin dont le décor se prête parfaitement aux photographies, offrant un fond épuré et visuel, presque fantastique, les lignes et le métal mettant par contraste les corps en valeur.

La fée Benninkova, Franz Bartelt

De Franz Bartelt

Un homme en situation de handicap, fantasmant sur une femme qui lui fait payer (cher) pour apercevoir des parcelles de son corps. Une fée perdue, souffrant d'une perte de baguette et d'une envie pressante. De la rencontre improbable entre ces deux êtres, nait un conte cruel, érotique et habile.

Une petite pépite parue en toute discrétion, à dévorer ! 

Les oeuvres érotiques de Pablo Picasso

 

Guernica, Période Bleue, Période Rose, Corridas, Demoiselles d'Avignon, Cubisme. Par ses oeuvres, Picasso a marqué la peinture du 20ème siècle  et son nom fait partie de ceux que l'on apprend aux enfants. Attention cependant, certaines oeuvres ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

point de lendemain, vivant denon

De Vivant Denon

"J'aimais éperdument la comtesse de * ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa ; je me fâchai ; elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. Elle était amie de T..., qui semblait avoir quelques projets sur ma personne, mais sans que sa dignité fût compromise. Comme on le verra, madame de T... avait des principes de décence, auxquels elle était scrupuleusement attachée."

Point de lendemain relate une demi-journée, une nuit de plaisir. Un conte libertin qui marquera les esprits et dont on retrouve les échos dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : sensualité, érotisme, parcours initiatique.


Le lecteur découvre dans ce texte une autre facette de Vivan Denon, plus connu pour ses talents de dessinateur et son rôle dans la mise en place du musée du Louvre.

Le prix Sade et la littérature érotique

Le prix Sade, créé en 2001 par Lionel Aracil et Frédéric Beigbeder récompense chaque année, à la fin septembre, des oeuvres littéraires érotiques. Le lauréat reçoit une création d'un artiste contemporain (photographie d'Araki ; martinet signé Jean-Paul Gaultier) : une bonne idée, un bon sujet, mais des choix qui laissent parfois perplexes.

Les vieux Fourneaux Cauuet Lupano

Les vieux fourneaux est le road movie d'un trio de septuagénaires qui ont bien l'intention de profiter de chaque minute de leur vie. Pas trop de regrets, de nombreux souvenirs, autant de projets, comme ceux d'Antoine, décidé à aller flinguer l'homme dont il vient de découvrir qu'il a eu une aventure avec sa femme, il y a plus de 40 ans. Deux tomes et un troisième à venir : du pur plaisir.

problèmes d'érection : l'avis de Corneille

Pierre Corneille (1606-1684), est connu de tous pour le Cid, de beaucoup pour être l'auteur d'une partie des pièces de Molière (voir plus bas des liens relatifs à cette polémique), mais de peu de personnes pour ses textes érotiques, dont "l'occasion perdue retrouvée", où l'amant, Lisandre, alors qu'il vient de faire se pâmer Cloris, se trouve confronté à une défaillance personnelle...

Aude Picault, Comtesse

France Inter, Emission les femmes toute une histoire, dans le cadre du salon du livre.

Emission avec la participation d'Aude Picault, Dessinatrice et scénariste de "comtesse"
Ecouter l'émission : L'érotisme écrit par les femmes
illustration : Aude Picault, comtesse

L'émission présente "un plaisir qui mobilise une trentaine de muscles faciaux, qui évoque à la fois la morsure réprimée et l’abandon des amants, la dévoration cannibale et le primat de l’oralité chez l’être humain, et qui reste le plus beau geste du désir, le baiser…".

Les 30 minutes passées avec Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, présente une étude du baiser à travers le temps et l'espace, de manière vivante et ludique.
(illustration : Sarah Moon)

De Pascal Rabaté

Un petit bijou d'humanité

Emile et Edmond sont tous deux veufs, et les deux copains rythment leurs journées par la pêche et la pause au café. Lorsqu'Edmond décède, Emile découvre une nouvelle facette de son ami, et surtout ses multiples conquêtes féminines, alors que lui ne vit que pour le souvenir de son épouse. C'est le point de départ d'un road movie (sex, drug & rock'n roll est le sous-titre de l'ouvrage).

Le rapport avec la bande dessinée érotique ?

Avec une poésie infinie, Pascal Rabaté met en image les relations au grand âge. La tendresse, bien sûr, mais aussi le plaisir et les désirs : désir de plaire, désir de rapports sexuels, désirs de vie...
La bande dessinée a été adaptée au cinéma en 2010, avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier.

Une bande-dessinée extrêmement attachante et juste, pour lever un tabou, sourire et porter un autre regard sur la vieillesse.

 

Moins connu du grand public que d'autres photographes de la même génération, Lucien Clergue a pourtant marqué l'histoire de la photographie française.

Une jeune aristocrate découvre la sexualité lors de sa nuit de noce avec son mari vieux et triste. Autant dire que le lendemain matin, son humeur n'est pas à la joie. Fort heureusement, son mari la délaisse, ce qui lui permet de découvrir les plaisirs de la chair (réels ou fantasmés) avec son majordome.
Ce récit d'initiation suit la veine des romans libertins du 18ème, tout en laissant une grande place à l'imagination, à la sensualité.
Le trait d'Aude Picault, fin et léger, rappelle par moment le trait de Sempé. L'absence de paroles amène le regard à se concentrer sur les détails, les perceptions de la comtesse.

Atmosphère douce, érotisme léger, dessin fin et sobre : souhaitons que cette "oeuvre de jeunesse" ( Aude Picault est née en 1979) soit suivie d'autres oeuvres dégageant autant de charme.

 

Aude Picault, Editions Requin Marteau, 10.10€

Cuisse de femme est douce chose
Plus douce au toucher que velours soyeux
Et plus rose aux yeux
Que pétales de roses.

Cuisse de femme est douce chose
1951. "Gwendoline, la princesse perdue" de John Willie

Un seul livre pour survoler la bande dessinée érotique

Vincent Bernière, Beaux Arts éditions, 368 pages, 39.90 €

Vincent Bernière est rédacteur en chef des numéros BD de Beaux-Arts Magazine, et éditeur de la collection Erotix chez Delcourt. L'anthologie regroupe une cinquantaine d'oeuvres qui ont marqué la bande dessinée érotique et dont des planches sont reproduites.
Le classement est discutable : les différentes parties sont intitulées "soft", "chic", "trash", "rigolo", "autobio" et l'organisation interne des rubrique est assez floue : un classement chronologique, ou des thèmes plus précis auraient pu donner plus de sens. Ce manque de liens associé à des styles marqués et forts différents rend le tout assez disparate. Il permet cependant de mettre en évidence la composante "machiste" des années 70/80, même si ce n'était sûrement pas le but premier.

En conclusion, c'est un bel objet, joliment relié, à offrir pour la culture, ou pour découvrir en un seul ouvrage différents styles et différents auteurs : Manara, Régis Loisel (l'auteur de la Quête de l'oiseau du temps), John Willie, dans les années 50 et Aude Picaut aujourd'hui.

Tristan Klingsor

Arthur Justin Léon Leclère, connu sous le pseudonyme de Tristan Klingsor, fut poète, compositeur, peintre et critique d’art. Il fut ami de Vuillard et de Ravel, qui mit en musique plusieurs poèmes tirés de son recueil Shéhérazade. Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Tristan Klingsor s’occupa pour la revue Mercure de France de la rubrique des arts anciens et publia des critiques d’art sur Chardin, Goya, Cézanne… Ces activités d'homme cultivé sont loin de le rendre ennuyeux, pour le plaisir des petits et des grands. (Illustration : Lucien Clergue, nu 2007)

De Leone Frollo, Editions Delcourt

Leone Frollo est un incontournable de la bande dessinée érotique, au même titre que Milo Manara.
Ce recueil regroupe l'intégralité des histoires courtes de Leone Frollo, parues dans les années 1960/ 1970. Des histoires suggestives, un trait élégant, des ambiances variées qui suivent la mode de l'époque (science-fiction, bondage, aventure...) et certaines caractéristiques (soumission de la femme).

 

godemichet made in france

Quinquessence propose dans sa boutique des godemichets fabriqués à la main par des artisans du Sud de la France. Découvrez les différentes étapes de fabrication d'objets érotiques uniques :

De Jean-Pierre Erard et Milo Manara, Editions Drugstore, 19.50 €

Des voyages, du jeu, de l'érotisme.
Dans un wagon de train, une chroniqueuse spécialisée dans la vie sexuelle des stars lit un carnet remis par son compagnon de wagon. Le carnet décrit les nombreuses aventures de cet homme fasciné par l’art de la fessée.

Milo Manara est un grand nom de la bande dessinée érotique. Il met en scène des héroïnes à la plastique divine, aux jambes interminables, dans des positions suggestives ou plus, suivant les albums.
Pour public averti.

 

Chanson érotique Colette Renard

Parmi les chansons légéres, érotiques ou grivoises, "les nuits d'une demoiselle" est une référence. Depuis que Colette Renard l'a chanté en 1963, ce texte n'a pas pris une ride.

Quinquessence a mis en page, en supprimant certains des mots, une version PDF du texte "les nuits d'une demoiselle". C'est le moment de tester la culture érotique de votre entourage.

Milo Manara, le déclic

Milo Manara, Editions Drugstore, 25.50 €

Milo Manara est un des premiers dessinateurs de bande-dessinée érotique. Le déclic, paru en 4 tomes dans les années 80 est ici regroupé en un seul album.
Un savant aussi fou que pervers met au point un boitier qui permet, à distance, de mettre Claudia, jeune bourgeoise bien sous tous rapports, dans un état d'excitation extrême. La vie de Claudia s'enflamme aux quatre coins du monde. Si l'on s'en tient à la soumission de la femme, Milo Manara est bien de son époque, et l'on peut émettre des réserves. Cependant,ses personnages féminins aux jambes fuselées et à la longue chevelure font partie de l'histoire de la bande-dessinée, et quelques personnages masculins aux proportions aussi parfaites que leur musculature laissent rêveur.
L'invention en question est presque devenue réalité, grâce à l'oeuf vibrant télécommandé. Certains modèles sont d'ailleurs personnalisés par des dessins tirés de l'oeuvre....

Un grand classique de Manara, pour public averti.

 

Os de pénis d'un animal : chien, le morse, le raton laveur, la baleine ?

L'os pénien - baculum

Le baculum, os pénien, a disparu pour certains mammifères (dont l'homme). D'autres mammifères en possèdent encore un, comme le chien, le morse, le raton laveur, le loup, l'ours, la baleine...

Roman Orgasme, de Chuck Palahniuk

Quand l'auteur de Fight club s'attaque au plaisir féminin... on reste sur sa faim. Ou on va lire autre chose ?

Chuck Oakhniuk joue avec les codes du  "roman érotique de gare" avec une histoire d'amour à la cendrillon, où la jeune assistante un peu cruche rencontre par hasard le richissime homme d'affaire rompu à tous les jeux de l'amour. L'auteur dépasse le quai de gare en entrainant ces jeux à leur paroxysme, sans convaincre.

Il est sérieux comme un enfant, et j’ai pour lui de la douceur. Quand je connais, à l’incertitude de son regard, qu’il perd la raison, d’un mouvement de reins je précipite sa chute.

La vie de Mireille Sorgue

Mireille Sorgue est née 1944 de deux parents enseignants. C’est une élève studieuse, reçue première au concours de l’école normale d’Albi en 1959 puis premier prix de dissertation française au Concours général en 1961. La même année commencent des échanges épistolaires et une liaison avec un inspecteur de l'Éducation nationale, François Solesmes, « l’amant ».

Critique de Bastia pour Dames François Xavier

Bastia pour dames, confession d'un putain, François Xavier, éditions Au Coin De La Rue.

Ce recueil est le témoignage d'un prostitué. L'auteur mélange réflexion sur la sexualité, le désir, les questions posées sur les limites du plaisir par le sado-masochisme.

Le principe est intrigant, mais malheureusement, le peu de réflexions est étouffé par la lourdeur du style. Tous les jeux de mots possibles ont été écrits, et tout est fait pour que le lecteur se rende compte qu'il y a jeu de mots ou pensée fine.

Quant aux scènes de sado-masochisme décrites, pour le coup, on est bien loin de 50 nuances de Grey. Bien plus près de Sade, voire d'un rapport de l'Organisation Mondiale Contre la Torture ou de Human Rights Watch. Heureusement que l'absence de style atténue les scènes.

 

Texte : Cantique des cantiquess. Illustration : Henri Matisse
En 1962 le Club Français du livre a édité le Cantique des Cantiques avec 15 illustrations d'Henri Matisse.

Couverture 50 nuances de Grey

Grey revient.
Fuyez !

tandis que la sortie du tome II s'annonce, "Lire ou ne pas lire", telle est la question qui se pose à tous ceux qui ont réussi à passer à travers le tome I.

Notre conseil : Ne pas lire. Et ce n'est pas par pruderie

Et si vous ne résistez pas, au moins, ne pas acheter. Attendre qu'une amie vous le prête, ce sera amplement suffisant... Inutile de devenir victime du marketing pour des pages insipides.

Vénus de Lespugue

Cette statuette a été découverte en 1922 dans la grotte des Rideaux à Lespugue (Haute Garonne). C’est d’ailleurs lors de son excavation qu’elle a été abimée d’un coup de pioche.
Réalisée en ivoire de mammouth, il y a plus de 20000 ans, elle mesure un peu moins de 15 cm de haut et possède les caractéristiques des statuettes que l’on a surnommées des Vénus :

Les Doigts De Pied En Bouquet De Violettes Sylvie Brunet

_ Faire voir la feuille à l’envers,
_ Avoir les doigts de pied en bouquet de violettes
_ Défriser le petit buisson,
_ Avoir les talons courts

4 expressions imagées tirées du livre« les doigts de pied en bouquet de violettes », un recueil de 369 expressions en lien avec l’amour et le sexe.

Ce livre est une ode réjouissante au vocabulaire imagé. De l’antiquité au 20ème siècle, les images sont classées par thème. Tel Cyrano au Vicomte de Valvert, Sylvie Brunet, varie le ton : « pudique », « protocolaire », « belliqueux », « sportif », « bucolique »… pour une tirade "du nez", revue et corrigée !

Beaudelaire, les bijoux

Un texte érotique à offrir

Un texte à trouver en dernière minute pour une attention amoureuse ? Baudelaire l'a écrit pour vous et nous l'avons mis en page. 10 mots ont été effacés. Au destinataire / à la destinatrice de les retrouver, sous peine de gage, ou plus si affinités. Pour télécharger le poème et trouver la solution, lisez la suite.

L’enfer de la bibliothèque, Eros au secret

L’Enfer d’une bibliothèque regroupe les œuvres qui portent atteinte aux bonnes mœurs de leur époque ; scandaleuses et immorales pour certains, elles sont pour d’autres les victimes d’une censure injuste. Le silence qui les entoure attise la curiosité autant que les chaines et verrous qui scellent certaines étagères. L'Enfer est un fantasme...

Dans la mythologie grecque, Zeus, coureur de jupons devant l’éternel, demanda à Héra, sa femme, qui selon elle de l’homme ou de la femme éprouvait le plus de plaisir durant l’amour. Zeus était convaincu que la femme prenait plus de plaisir ; Héra, quant à elle, soutenait que c’était l’homme.
Délicate discussion.

Curiosa : La bibliothèque érotique d'alessandro bertolotti

Un très beau livre érotique

Alessandro Bertolotti collectionne les "curiosa" (livres sur l'érotisme dans le vocabulaire bibliophile). Il présente dans cette ouvrage près de 130 oeuvres tirées de sa collection.
Sade, Genet, Crepax... Alessandro Bertolotti parcours les temps, depuis le 16ème siècle, mettant en lien les oeuvres et leur temps grâce à des textes clairs autour de l'amour sacré et amour profane, du couvent bordélique, de l'héroïne libertine, du sado-masochisme...

"Je vous passerai la chose"

Derrière ces mots aussi anodins qu'énigmatiques, un délicieux poème d'un abbé libertin, bien connu des enfants des écoles primaires et maternelles...

Anthologie historique des lectures érotiques J J Pauvert

Une anthologie incontournable de la littérature érotique.

Jean-Jacques Pauvert

Jean-Jacques Pauvert a été le premier à publier en 1947, à 21 ans, les oeuvres complètes de Sade, affrontant un procès pour atteinte aux bonnes moeurs. Cela ne l’empêcha pas de continuer son parcours dans la littérature érotique (Histoire d'O, c'est lui aussi), parcours qu'il poursuit à ce jour.

Sans le sculpteur Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin), Rome ne serait pas Rome. Fontaines des abeilles, du triton, des quatre fleuves, obélisque à l'éléphant... mais aussi l'extase de Sainte Thérèse. Extase, vous avez dit extase ? Certains diraient plutôt orgasme, et Lacan est d'accord !

Torii Kiyonaga [Sode no maki]“Handscroll for the Sleeve”International Research Center for Japanese Studies

Jusqu'à fin décembre 2015 se tient à Tokyo la première exposition sur les estampes érotiques ("shunga", "Images de printemps") japonaises qui se sont développées au Japon entre le 17ème et le milieu du 19ème (ére Edo).
Dans la droite ligne de l'exposition "Shunga, sex and pleasure in Japanese art" organisée par le British Museum fin 2013, cette exposition regroupe 133 oeuvres venues de musées et des collections personnelles. Le parcours suit la rencontre amoureuse, des premiers regards aux relations sexuelles sans tabous, sous les pinceaux d'Harunobui, Utamaro, Hokusai.

Mannequin dans les années 60, Sarah Moon est passée de l'autre côté de l'appareil dans les années 70 et capture depuis les multiples facettes de la Femme. Son travail est particulièrement connu avec des photographies, dans les années 80, pour Cacharel (Anaïs Anaïs, Loulou), mais on la retrouve également dans Marie-Claire, Elle, Numero, Vogue...

Les cadenoas du pont des arts, un tue l'amour

« Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré »
Enfin, Paris fait disparaitre les cadenas du Pont des Arts. Les amoureux peuvent se réjouir, par amour de l’art – le pont sauvé de la destruction potentielle sous le poids de cet amas graisseux – et surtout par amour de l’amour : le pont mentait, ces dernières années, à tous les amoureux. Qui le/a premier/e a osé dire à son amoureux/se que ce cadenas symbolisait leur amour ? Qui l’a cru ? Qui est le deuxième qui a suivi, en bon mouton, le mouvement ? Et le troisième ? Qui se retrouve dans l’image d’un cadenas, fut-il cadenas de vélo ?
Tous ces cadenas étaient des tue-l’amour, jetés aux yeux de tous, photographiés comme des stars. Autopsie d’une imposture.

Photographie de Georges Brassens, couverture de l'album

Le terme « chandeleur » vient de « Festa candelarum », la fête des chandelles. Cette célébration mêle tradition païenne, religion romaine, juive et chrétienne. Les latins fêtaient ainsi à cette époque la fécondité, et les chrétiens la présentation de Jésus par Marie au temple. Pas de quoi embraser l’atmosphère, sauf quand Georges Brassens passe par là.

l'amour sous toutes ses formes : kamasutra, mythologie et point de croix

La galerie nationale de la tapisserie présente l’amour sous toutes ses coutures : passion, fidélité, possession, lutte de la raison, tentations… De bien sages tapisseries au kama sutra le plus débridé, la tapisserie enflamme.

Tableau de Fragonard, le verrou

L'érotisme du tableau de Fragonard

Atmosphère feutrée d'une chambre fermée, par sécurité, d'un verrou bien utile aux amants. Voici Le Verrou, tableau peint par Jean Honoré de Fragonard en 1776. Vous voyez deux amants, un lit et un verrou ? Ouvrez l'œil, il y a bien plus à voir, et bien plus osé…

Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne, un peut d'érotisme

La Pinacothèque de Paris présente « la Sécession », mouvement artistique viennois débutant à la fin du 19ème siècle et finissant quelques années plus tard.

Ces quelques années, qui jouent un rôle majeur pour les mouvements artistiques ultérieurs, sont présentées grâce à plus de 180 œuvres provenant des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées.

De la douceur des courbes d’un fessier à la chaleur d’une scène de masturbation féminine, quelques œuvres ont retenu le regard de Quinquessence.

couverture du livre de Marguerite Duras, l'amant

Les tabloïds mettent les « cougars » à l’honneur, ces femmes qui ont un compagnon bien plus jeune. Attention à la distinction entre bien plus jeune et bien trop jeune : tandis que Demi Moore devrait faire rêver, d’autres ont été mises au pilori, comme l’autre D. M., Duras, Marguerite, de 38 ans plus âgée que son dernier compagnon, Yann Andréa

Exposition Rodin Mapplethorpe

L'un est sculpteur et aime les femmes, l'autre photographe et aime les hommes. L'un aime le mouvement et la spontanéité, l'autre recherche la perfection. Près d'un siècle les sépare. Au delà de ces différences fondamentales, l'exposition Rodin-Mapplethorpe met en lumière, comme une évidence, les liens qui unissent les oeuvres de ces deux artistes que tout semblait opposer. La scénographie renforce ce dialogue

portrait de Victor Hugo
De Victor Hugo, on connait souvent le romancier, le dramaturge, l'homme politique, le père éploré, le grand-père attendri.
Voici un Victor Hugo bien plus léger : du pur plaisir et une délicatesse d'ange.

Milo Manara est connu depuis les années 70 comme pionnier de la bande dessinée érotique. L’exposition qui lui est consacrée à la Galerie Huberty Breyne, à Paris, ne s’arrête pas là et dresse le portrait d’un artiste dont le style a évolué pendant 40 ans pour être toujours moderne.

Sous la direction de Michel Delon, Editions Citadelles & Mazenod, 271.4 €

Une édition de luxe, numérotée, présentée dans une boite de satin moiré. Ce magnifique ouvrage regroupe des extraits de romans, poésies, pièces de théâtre, illustrés de 400 reproductions en couleur. Les textes sont classés thématiquement : "confidences", "ailleurs", "idées", "savoir-vivre", "cabinet secret"... et les auteurs incontournables sont présents.

Un très très très bel ouvrage, qui permet d'avoir l'ivresse... et le flacon.

Masculin/masculin ç Orsay

Les expositions sur le nu masculin sont (extrêmement) rares, celle-ci était donc attendue.
Elle présente 180 oeuvres classées en 10 sections, du nu classique à l’objet de désir. Cependant, l’apport de la scénographie reste limité. C’est la valeur individuelle de certaines œuvres qui font que cette exposition mérite le passage.

Petit traité d'éducation lubrique - Lydie Salvayre

Aimer les grands auteurs et les auteurs légers n'a jamais été aussi facile. Lydie Salvayre, récompensée du prix Goncourt pour "Pas pleurer" a vu réédité son ouvrage "Petit traité d'éducation lubrique" dans une très jolie collection, qui met en valeur un texte aussi jouissif que politique.

Exposition Désirs et Volupté, musée Jacquemart André

A la fin du 19ème siècle, la Grande-Bretagne vit des bouleversements économiques et sociaux intenses, sous le règne puritain de la Reine Victoria.
Les artistes de l'époque s'affranchissent des codes rigoureux de la morale dans une quête esthétique (« Aesthetic Movement ») où la recherche de la Beauté est un idéal au centre duquel est placée la Femme. Les femmes dépeintes sont loin des vêtements corsetés du quotidien : nues, lascives, sensuelles, elles sont des êtres oniriques qui symbolisent la Beauté absolue.

Pour la peau, Prix Anaïs Nin, Emmanuelle Richard

La deuxième édition du prix Anaïs Nin, destiné à promouvoir la littérature française dans le monde anglo-saxon, a été décerné à Pour la peau, d'Emmanuelle Richard, paru aux éditions de l'Olivier.
 Une récompense méritée, pour un livre qui aborde le coup de foudre amoureux, vu dans l'instant et à postériori. Les deux visions de l'amour se complètent grâce à une beau travail d'écriture qui exhorcise la douleur en la faisant revivre. 

Du 7 février au 26 mai 2013, « Ice Age art : arrival of the modern mind » nous projette 40 000 ans en arrière. Fascinant.

Il y a 1000 raisons d’aller à Londres, mais s’il en fallait une de plus, la voici.

L’art de l’Age de Glace comprend des oeuvres réalisées entre -40 000 et -10 000 ans, par des artistes aux capacités intellectuelles semblables aux nôtres.
Dans le jardin de l'ogre - Leïla Slimani

Adèle est belle. Adèle a tout pour elle. Un métier qui en fait rêver beaucoup (journaliste), un mari, Richard qui en fait rêver beaucoup (chirurgien), un jeune fils, Lucien, un avenir confortable tout tracé. Mais Adèle s’ennuie. Son corps, son mari, son fils, ses amis, son travail, rien ne la fait vibrer. Rien, sauf les rencontres d’un moment, le sexe brut, le désir allumé dans les yeux, les étreintes. Elle enchaîne les relations d’un soir, tout en préservant son apparence de jeune mère à la vie bourgeoise bien établie. Mais le lecteur sent tout de suite que cette mécanique tragique ne trouvera pas d’apaisement.

Rodin,Paolo et Francesca

Un marbre sensuel et vivant

Le musée Rodin est en cours de restauration, mais la salle d'exposition temporaire de la Chapelle accueille une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes en terre cuite ou plâtre.
Les oeuvres sélectionnées permettent d'apprécier les talents du sculpteur, qui transforme une pierre froide et dure en corps (é)mouvants.
Littérature érotique, Gre est mort, vive Lulu

Alors que le 4ème tome de 50 nuances de Grey va bientôt déferler, nous vous l'annonçons, Grey est mort, vive Lulu. Lulu, c'est le nouveau nom qui devrait courir sur toutes les lèvres.

"Manières douces", de Profane Lulu, le livre qui devrait être sous tous les manteaux. Ou "Humeurs Badines", de Paul Fournel, puisque Paul et Lulu ne font qu'un et que l'ouvrage a été édité sous deux identités différentes en 2009  et 2013. Le voile a été arraché, le mystère dévoilé, c'est donc Paul Fournel, président de l'Oulipo, qui enflamme les lecteurs/trices grâce à un strip tease d'anthologie sur la ligne 6 du métro ou une promenade en montagne qui réconcilie tout le monde avec le sport.  

Découvrez un bijou de littérature érotique, et les réponses de Paul Fournel à quelques questions de Quinquessence.

Affiche de l'exposition

Shéhérazade à Paris

L'Institut du Monde Arabe propose jusqu'au 28 avril 2013 l'exposition "les mille et une nuits".
Chef d'oeuvre de la littérature orientale, symbole pour l'Occident d'un Orient de rêves et de fantasmes, les contes des mille et une nuits inspirent, génération après génération, peintres, sculpteurs, cinéastes, photographes, musiciens...
irving - toutes les sexualités en une

Il était un peu loin, le Irving qui transportait (un prière pour Owen, l'oeuvre de Dieu la part du Diable, le monde selon Garp), mais on le retrouve, enfin, avec une joie immense dans à moi seul bien des personnages, hymne tendre et burlesque à la tolérance sexuelle. Homosexualité, bisexualité, transgenre, transexuel, lgbt, SIDA : à travers l'histoire de Billy, c'est toute la sexualité des 60 dernières années dont Irving dresse le portrait.

Affiche, bêtes de sexe

Tous des bêtes ?

Une exposition au Palais de la Découverte, à Paris, jusqu'au 25 août 2013 Les escargots se tirent dessus avec des flèches d’amour, les orchidées se déguisent en abeilles femelles pour attirer les mâles, la femelle émeu choisit son mâle au poids… Au-delà du jeu de la séduction, du choix du partenaire ou de la guerre des sexes, l’urgence réside dans la transmission de ses gènes à la génération suivante.

erotisme et sensualité après 70 ans

Vous avez entendu parler de 50 nuances de Grey ? Ils sont beaux comme des top modeles, ils sont jeunes, elle est niaise, il est riche, et ils vont s'aimer aux sons de milliers de "whaou" dans "la chambre rouge de la douleur" (lire notre critique de 50 Nuances de Grey). Un livre tellement bouleversant que nous vous recommandons tout son contraire!

Ils sont vieux. Ils ne sont pas riches. Ils ne sont pas top modèles. Et ils vont magnifiquement s'aimer. C'est "la femme coquelicot", paru en 1997.

une publicité érotique pour le puy du Fou

Les vacances approchent, le métro parisien regorge d’idées de destination. Parmi les panneaux publicitaires, une grande campagne de communication pour le Puy du Fou.


Las, par malchance, hasard ou humour, une affiche de la station Vaneau se superpose à des travaux d’aménagement. La réalité dépasse la fiction, mais c'est l'occasion de proposer des suggestions à lire, à boire, à faire, en lien avec la Vendée.

Emma B. Libertine

Quand un grand classique devient érotique

Quand Flaubert a tout juste esquissé, Lucie Clarence développe et brode.
Lucie Clarence a lu Flaubert et a complété les non-dits, donnant vie aux émois érotiques d'Emma et Charles Bovary jusqu'alors uniquement esquissés entre les lignes.

Les ladies anglaises ne sont plus simplement "étalées dans les voitures" mais "étalées dans les voitures, recevant l'hommage ardent d'un galant homme, sous le regard avide de deux petits postillons en culotte blanche". Le texte de Flaubert est intelligemment abrégé d'une part, et délicieusement enrichi de l'autre.

Jaime Serra

Sexualité et statistiques

Jaime Serra est le directeur artistique du quotidien espagnol La Vanguardia. Pour réagir face à la représentation de la sexualité dans les médias, il a décidé de se baser sur sa vie conjugale concrète pour en tirer une représentation infographique abstraite qu’il a ensuite appliquée à d’autres couples. “La statistique est la science selon laquelle, si tu as des rapports sexuels deux fois par semaine et que moi je n’en ai pas, nous avons tous les deux des rapports une fois par semaine” (source : courrier international).

Pierre Bourgeade, Eros mécanique

Eros mécanique, extrait :

Le narrateur croise au musée Guimet, lors d’une exposition sur les 1000 et une nuits, une femme d’une quarantaine d’années, à laquelle il se met à songer quotidiennement :

Instant érotique

Recevez une citation, une image, un texte érotique, une actu, en fonction de nos découvertes et bénéficiez de 5 € de réduction dans la boutique
captcha 
Merci de recopier le code anti-spam

Rechercher sur le site